Alimentation du PERIN :
Il est possible d’alimenter un plan d’Épargne retraite individuel, que l’on soit salarié ou travailleur indépendant, avec des versements déductibles ou non déductibles.
Les versements déductibles permettent de diminuer le revenu imposable et donc de se constituer une retraite tout en payant moins d’impôt.
Les versements non déductibles concernent, eux, des sommes qui ont déjà subi la fiscalité et qui, de ce fait, ouvriront doit à une portion de retraite, aussi bien sous forme de rente ou de capital, avec une fiscalité allégée.
Alimentation du Plan D’épargne retraite collectif ou PERECO :
L’alimentation d’un `PER collectif se fait via 4 moyens distincts :
- L’intéressement
- La participation
- L’abondement de l’employeur
- Le compte épargne temps ou CET.
Ces 4 catégories de versements sont totalement exonérées d’impôt sur le revenu et de charges sociales pour le salarié mais sont aussi déductibles fiscalement et socialement pour l’employeur qui sera donc exonéré d’IS et de charges sociales également. L’employeur devra toutefois s’acquitter du forfait social.
Alimentation du PER Obligatoire :
LE PER Obligatoire (ancien contrat article 83) concerne les contrats souscrits par les entreprises dont les cotisations sont obligatoires, aussi bien pour l’employeur que pour le salarié.
Les versements obligatoires sont exonérés d’impôts et de charges sociales dans la limite des plafonds en vigueur aussi bien pour l’employeur que pour le salarié.
A noter que le PER obligatoire ne peut offrir qu’une sortie sous forme de rente contrairement au Perin et au PER collectif.
Tout comme le PER Collectif, le PER obligatoire peut accueillir des versements volontaires déductibles et non déductibles.
De la même façon, un salarié qui quitte son entreprise, pourra transférer son épargne issue du PER entreprise vers un PERIN.
Toutefois, les sommes versées dans un Perin et issues d’un PER obligatoire ne pourront pas être récupérées sous forme de capital.