Le dénouement du PER :

Retrait sous forme de capital :

Le titulaire peut récupérer son épargne sous forme de capital, intégralement s’il le souhaite, en un seul coup ou par des retraits fractionnés à privilégier pour adoucir la fiscalité.

Ces retraits peuvent être faits dès l’âge de 62 ans sans que le plan soit clôturé, à savoir qu’on peut continuer de l’alimenter au besoin…

Conversion du capital constitué sous forme de rente :

L’épargne constituée peut être transformée en rente viagère.

On parle alors de conversion du capital en rente.

Pour ce faire, on applique un taux de rente issu d’un table de mortalité, un abaque qui répertorie l’espérance de vie, à un moment donné, année de naissance par année de naissance.

Il est alors important de privilégier les contrats qui garantissent l’espérance de vie dès la souscription, afin de ne pas se voir appliquer au moment de la retraite un taux de rente moins favorable si l’espérance de vie a continué de croitre.

Enfin, les bons contrats peuvent prévoir des rentes de réversion avec un taux de réversion de 50 à 100%, des rentes à paliers (montants de rente avec une 1ère période au coours de laquelle la rente est plus faible ou, au contraire, plus importante, pour ensuite avoir un 2eme palier avec, cette fois-ci, une rente plus ou moins importante) ou même des annuités garanties afin d’avoir la certitude de faire bénéficier de la rente à des personnes désignées, pendant un nombre d’années garanties, y compris en cas de Décès.

Combinaison entre capital et rente :

A l’issue de la phase d’Épargne, le titulaire peut disposer librement, dès l’âge de 62ans, de son Épargne, indifféremment sous forme de capital, y compris avec des retraits fractionnés qui seront à privilégier pour adoucir la fiscalité, ou sous forme de rente viagère..

Ainsi, un plan peut faire l’objet de retraits partiels pendant une période pour ensuite être liquidé sous forme de rente, intégralement ou partiellement.

En revanche, lorsque le PER est intégralement converti en rente, il est impossible de revenir en arrière pour récupérer du capital par la suite.

Ainsi, l’épargnant peut disposer de son capital constitué au gré de ses envies, de ses besoins, de ses choix.

 

Derniers articles

J’ai un contrat Madelin, que dois-je en faire  ?

J'envisage d'acheter ma résidence principale dans les 3 prochaines années, dois-je souscrire un PER ?

Le nouveau PER et la fiscalité