Un plan d’épargne uniformisé

Avec le plan d’Épargne retraite créé dans le cadre de la Loi Pacte, on peut se constituer un capital pour préparer et améliorer sa retraite moyennant des cotisations qui sont déductibles du revenu imposable.

Quel que soit le statut, que l’on soit salarié ou travailleur indépendant, le PERIN, plan d’épargne retraite individuel, vous suivra jusqu’à la retraite et vous pourrez alimenter un seul et même contrat.
Ainsi, vous pouvez commencer à travailler en qualité de salarié, ouvrir un PER, puis, si vous changez de statut pour devenir par exemple chef d’entreprise avec un statut de TNS ou artisan, commerçant ou profession libérale, vous pourrez alimenter le même plan via des cotisations prélevées sur le compte professionnel.

De la même façon, des fonds issus d’une épargne salariale ou d’une retraite obligatoire d’entreprise avec part employeur pourront venir alimenter le PER sous certaines conditions et inversement ( transférabilité du PER).

Exemple 1 :
Je bénéficie d’un plan d’Épargne salariale sur lequel l’employeur abonde, je peux également l’alimenter avec des versements volontaires déductibles ou non déductibles (cf fiscalité du PER).
Exemple 2 :
Je quitte la société dans laquelle je travaille, je peux récupérer l’Épargne acquise dans un PER collectif ou un Per obligatoire pour alimenter un PERIN, plan d’épargne retraite individuel.

Derniers articles

J’ai un contrat Madelin, que dois-je en faire  ?

J'envisage d'acheter ma résidence principale dans les 3 prochaines années, dois-je souscrire un PER ?

Le nouveau PER et la fiscalité